Restaurant chic
à Chartres
L’univers du Moulin de Ponceau
Le Moulin de Ponceau a pris place dans une jolie maison du XVIIe siècle, paisiblement installée sur la rive de l’Eure. Ce sont en réalité deux moulins à l’origine, qui servent à la fabrication de farine jusqu’au XIXe siècle, époque à laquelle ils sont réunis.
La bâtisse se transforme en bar dansant dans les années 80, pour devenir un restaurant au cours de la décennie suivante. Ce lieu chargé d’histoire a immédiatement séduit Stéphane, Mickaël et Franck, qui décident, en famille, de redonner vie à cette institution chartraine en 2019.
La situation du restaurant, en bordure de rivière, est un privilège à Chartres dont le Moulin de Ponceau est le seul à bénéficier.
Aux beaux jours, la terrasse permet à nos convives de profiter de déjeuners et dîners dans un cadre bucolique et poétique en plein cœur de la ville. Les vues dégagées sur la cathédrale Notre-Dame, la collégiale Saint-André et sur le cours d’eau s’invitent aussi à l’intérieur, grâce aux grandes ouvertures.
Au gré des trois niveaux, le caractère des poutres apparentes et le charme des pierres d’époque définissent une atmosphère chaleureuse et cosy, que confirme la décoration élégante et moderne.
La démarche éco responsable du restaurant
De la salle principale aux salons des étages, les convives s’installent pour un moment de partage convivial autour d’une gastronomie simple et accessible.
Avec l’envie de séduire les habitants de la ville et les visiteurs de passage, nous veillons à préserver l’âme de l’établissement, dans le décor comme dans l’assiette.
Notre cuisine fait la part belle aux savoir-faire régionaux, aux produits locaux, de saison et témoigne de notre engagement pour le bien manger et le circuit court. Le Moulin de Ponceau se soucie également du bien-être de son équipe et de la planète. Une démarche globale récompensée depuis 2023 de 3 Écotable et du titre de Maître restaurateur.
Notre restaurant a fait son entrée dans les lignes du guide Michelin et du Gault et Millau en 2022.
Notre équipe
Ce qui caractérise la personnalité de Stéphane, c’est sans aucun doute son sens du contact et son enthousiasme. C’est ainsi qu’à la suite de ses études en hôtellerie, il débute sa carrière en réception, pour évoluer rapidement vers des postes de direction dans différents établissements 4 étoiles à Paris. Sa passion pour l’histoire et l’art le pousse à sélectionner des établissements où il peut s’épanouir pleinement. Ses racines alsaciennes le conduisent à diriger différents restaurants à Strasbourg dont il est également actionnaire, notamment le restaurant 1741 qui a obtenu un macaron au guide Michelin.
C’est enfin au cœur de Paris, Place Vendôme, que Stéphane dirigera l’Hôtel de Vendôme, établissement 5 étoiles, et son restaurant gastronomique. Le Moulin de Ponceau regroupe ainsi plusieurs de ses passions et notamment l’histoire et la gastronomie.
L’art du service et son goût pour les belles choses amèneront naturellement Mickaël à franchir les portes des plus belles maisons étoilées parisiennes tel que le Carré des Feuillants où il évoluera pendant plus de 10 ans. Sa sensibilité et son exigence le conduisent ensuite à l’organisation de réceptions dans des lieux prestigieux tel que l’Abbaye des Vaux de Cernay ou le Château d’Esclimont. Son expérience de terrain l’amènera également à la direction de plusieurs établissements hôteliers 4 étoiles à Paris. Son sens du détail est une qualité que Mickaël applique chaque jour dans sa vie professionnelle et personnelle. C’est ainsi qu’il vit sa passion au quotidien au Moulin de Ponceau.
Décrit par ses proches comme « passionné et anticonformiste », Franck enseigne aux artisans et restaurateurs l’art de la pâtisserie et de la chocolaterie, mais, au-delà, partage avec eux la vision évolutive du métier, son amour pour les belles et bonnes choses, sa soif d’apprendre et de s’ouvrir à d’autres univers. Franck commence sa carrière de pâtissier à Strasbourg. S’ensuivront plus de 10 années en hôtellerie et restauration dans de grandes maisons tel que Le Bristol à Paris, la Maison Pic ou la prestigieuse école Valrhona. En 2010, il représente la France au Mondial des Arts Sucrés où il sera sacré Vice-Champion du Monde. Pour Franck, dans la pâtisserie comme dans la vie, tout évolue et il aime à se rappeler la citation de Xavier Dolan, « Rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais ».
Autodidacte et passionné de cuisine, c’est ainsi que l’on peut définir Jean François Sadones.
C’est un véritable choix personnel qui l’oriente vers la restauration et plus particulièrement en cuisine dès la fin de ses études. Il se découvre une véritable passion et un talent pour les associations originales et audacieuses. C’est ainsi qu’il débute en Bretagne au poste de commis puis rapidement au poste de chef de partie avec une forte préférence pour le travail des poissons.
Il décide ensuite de se lancer dans l’aventure des saisons et rejoint pendant plus de 4 années, différents établissements haut de gamme à Megève ou Morzine à des postes de second de cuisine.
Puis, en 2015, il prend la décision, avec son épouse, de plonger dans le grand bain de l’entreprenariat en créant son propre restaurant à Jouy, en Eure et loir. C’est ainsi que naquis « La parenthèse », une adresse reconnue et très fréquentée par une clientèle amatrice de bonne cuisine sincère et originale. Le restaurant sera sélectionné par le guide Michelin et le Gault et Millau.
Il se lance également dans la formation, qu’il considère, à juste titre, comme primordiale pour l’avenir des jeunes et de nos activités.
Jean François décide en 2024, de rejoindre l’équipe du Moulin de Ponceau, qu’il a souvent fréquenté avec ses parents étant jeune et ainsi réaliser un de ses rêves, en devenir le chef.